7-7 févr. 2020 Paris (France)

Présentations disponibles

Les projets Fractal Grid et Eco-SESA (N. Retière, G2Elab et G. Debizet, Pacte)

Feuille de route pour la transition énergétique et territoires (A. Grenier, Ademe) à venir

Fractalité et planification urbaine et Caractérisation fractale des réseaux électriques (P. Frankhauser, TheMA et N. Retière, G2Elab)

Les communautés locales d’énergie (F. Wurtz, G2Elab)

Systèmes multi-énergies et territoires denses (M. Capezzali, HEIG-VD)

Approche intégrée Territoire – Système énergétique : application à la méthanisation (J. Crevant, M.H. de Sède, TheMA)

Modélisation bottom-up de la consommation électrique à partir de grandes bases de données pour la planification du réseau de distribution d'électricité & Optimisation des changements de mode de chauffage et les rénovations dans un parc de bâtiments (R. Girard & A. Rogeau, Armines)

 

COMMUNIQUE DE PRESSE (Télécharger PDF)

Le séminaire « Faire énergie territoire : Planification de la transition énergétique dans les territoires – Défis et approches innovantes » s’est tenu le vendredi 7 février 2020 à l’initiative des projets de recherche ANR Fractal Grid et IDEX Eco-SESA.

Ce séminaire a rassemblé des spécialistes issus du monde de la recherche, de l’industrie, des collectivités et des associations. L’ensemble des présentations dessine le panorama des enjeux et de nouvelles approches associés à la planification de la transition énergétique dans les territoires ; Ce panorama pluridisciplinaire esquisse des défis scientifiques.

Les présentations ont montré l’intérêt d’approches interdisciplinaires (sciences humaines et sociales, ingénierie, mathématiques appliquées …) pour prendre en compte les formes de gouvernance et la spatialité de la transition énergétique (formes spatiales des réseaux, conditions et pratiques associées à l’intensification de la transition sur un territoire). Elles ont aussi souligné  les incertitudes et incomplétudes des données disponibles ainsi que différentes modalités d’optimisation des circularités énergétiques. Enfin, si le vecteur électricité est pertinent pour capter les énergies solaire et éolienne, le gaz est apparu comme une solution de stockage inter-saisonnier de ces énergies renouvelables.

La table ronde (Charles-Antoine Gautier – FNCCR, Marc Gratton – Enedis, Vincent Lenouvel – GRDF, François Ménard – PUCA, Gilles Wintrebert – EnerCit’If, animation par Jean-Marc Molina) a mis l’accent sur les efforts de recherche nécessaires à l’intensification de la transition. La recherche-action devrait permettre de rompre des cloisonnements cognitifs entre les différents énergéticiens, les aménageurs et les usagers. Envisager des mécanismes redistributifs et des solutions innovantes de gouvernance font partie des défis associés à la planification énergétique dans les territoires.

Les présentations des différents intervenants (sous réserve de leur accord) seront prochainement mis à disposition sur le site internet : eco-fractal.sciencesconf.org

Contact : contact@fractalgrid.eu et cdp.ecosesa@univ-grenoble-alpes.fr

 

Retrouvez toutes les informations sur les projets organisateurs en cliquant sur les logos ci-dessous :

Eco_SESA_2020_baseline_301.png  FG_Noir_small_1.png

Personnes connectées : 10 Vie privée
Chargement...